Vous sortez de la douche et votre peau tire déjà. Vous mettez du lait corporel et deux heures après c’est comme si vous n’aviez rien mis. Vos jambes et vos bras sont tout rugueux, la peau de votre décolleté est striée par de fines ridules que vous n’aviez pas il y a quelques mois. Tout ça, c’est les conséquences normales de l’hiver. Votre peau a juste besoin qu’on la répare, en douceur.
Ce qui s’est passé cet hiver
Entre le chauffage qui tourne à plein régime, les écarts de température et les textiles qui frottent contre votre peau, votre barrière cutanée s’est fragilisée et ne retient plus l’eau correctement.
Mars : le bon moment pour réparer
Nous sommes sûres que vous pensez déjà aux beaux jours. Vous commencez à sortir vos tenues plus légères et vous vous dites qu’il faudrait faire quelque chose au niveau soin corporel.
Et vous avez raison de commencer à y penser dès maintenant. Parce que si vous attendez mai, ce sera trop tard pour être au top cet été.
Ce dont vous avez besoin :
Restaurer le film hydrolipidique de votre épiderme pour que votre peau retrouve élasticité, confort et douceur.
Par où commencer ?
Étape 1 : Le gommage corporel
Oui, faire un gommage va permettre de stimuler le renouvellement cellulaire et il éliminera les cellules mortes. Mais attention, gommer oui, mais tout en douceur, l’objectif n’est pas de décaper, mais plutôt de préparer la peau à recevoir les soins nourrissants qui vont la réparer.
Le meilleur moment pour faire un gommage, c’est après la douche, quand la peau est émolliée et encore légèrement humide. La chaleur a assoupli la couche cornée, les cellules mortes se détachent plus facilement sans que vous ayez besoin de frotter trop fort.
Étape 2 : nutrition et hydratation
Quand vous faites un gommage du corps à la maison, faites-le à un moment où vous avez du temps et où vous pouvez ensuite enfiler des vêtements en matières naturelles amples et confortables. Parce qu’après votre gommage, nous vous conseillons d’appliquer un soin ultra nourrissant. Votre peau vient d’être exfoliée, elle est parfaitement réceptive, c’est le moment où elle peut absorber un maximum d’actifs réparateurs. Ne lésinez pas sur la quantité, massez bien pour faire pénétrer, et laissez votre peau profiter de cette nutrition intensive sans la comprimer immédiatement dans des vêtements serrés.
Le rythme à adopter au printemps pour réparer intensément :
Comme pour votre routine visage, votre peau a besoin d’un protocole hebdomadaire intensif associé à une routine quotidienne adaptée.
Votre routine corporelle hebdomadaire
Gommage + soin ultra nourrissant, comme vous feriez un gommage et un masque sur le visage. Bloquez-vous 30 minutes, faites-le le soir ou le week-end quand vous avez le temps. Cette routine hebdomadaire va progressivement restaurer votre barrière cutanée.
Votre routine corporelle au quotidien
Après chaque douche, appliquez un soin corporel (lait ou crème) sur la peau encore légèrement humide. Le soin va sceller l’eau dans l’épiderme au lieu de la laisser s’évaporer. En faisant cela, vous maximisez la pénétration des actifs hydratants et votre peau reste confortable toute la journée.
Buvez suffisamment : l’hydratation vient aussi de l’intérieur. Une peau bien hydratée grâce à l’application d’un soin quotidien mais mal hydratée de l’intérieur ne se réparera pas correctement.
Adaptez la température de l’eau quand vous vous douchez : on sait, c’est dur, mais les douches brûlantes dissolvent les lipides qui protègent votre peau. Pas besoin de prendre des douches glacées non plus ! Mais entre la douche brûlante et la douche glacée, on vous promet qu’il y a un juste milieu.
Comment bien choisir vos produits pour le corps ?
Le plus simple c’est de venir nous voir à l’institut. Parce que la peau du corps c’est comme la peau du visage : elles n’ont pas toutes les mêmes besoins. Une peau très sèche n’a pas besoin d’un lait hydratant léger, elle a besoin d’un baume vraiment nourrissant. Une peau sensible qui réagit ne supportera pas n’importe quel gommage. C’est en échangeant avec vous et en faisant un diagnostic que nous pourrons vous faire une prescription sur mesure.
————–

